Osez la rencontre, ça rend heureux !
06 avr, 2018

Si pour rendre notre monde plus beau, il suffisait simplement d'accueillir la rencontre qu'on nous propose. En ne détournant pas le regard mais plutôt en acceptant d'être celui qui aide, qui accompagne et qui soutient. Chez Couleurs de Chine nous croyons au parrainage et à l'amour qui aide.
Pour aimer il faut connaître. C'est pour cela que nous encourageons nos parrains à aller à la rencontre de leur filleule sur place.
Découvrez l'émouvant témoignage d'une rencontre entre une marraine et les Miao.
" Presque 8 ans après mon premier voyage à Danian, me revoilà en Pays Miao.
La 1ère fois, je venais de rejoindre la grande et belle famille de Couleurs de Chine et Fang Fang, comme les gens l'appelaient, m'avait convaincue, lors d'une conférence passionnante à Hong Kong, de venir sur place à la rencontre de ces minorités qu'elle aimait tant. Avec le décès de celle-ci 2 mois plus tard, ce voyage avait alors pris une dimension tout à fait particulière...
Heureusement, comme on le sait, grâce à Marine, Pierrick, Nora ou encore Leila, et aux nombreux bénévoles, Couleurs de Chine a tenu bon et a pu poursuivre son action sur le terrain.
Même si j'aurais aimé retourner à Danian bien plus tôt, je suis très heureuse de pouvoir vivre une nouvelle fois ce dépaysement en pays Miao. Cette fois-ci, je pars avec mon aîné de 11 ans, qui ces dernières années a beaucoup entendu parler par sa maman des "petites filles des minorités Miao, Yao et Dong" et nous entraînons avec nous une amie de Hong Kong accompagnée de son fils de 12 ans et demi.
Quel bonheur encore une fois de retrouver au milieu de ces beaux paysages des Montagnes Miao, les sourires de ces gens qui n'ont presque rien !
Bien sûr, beaucoup de choses ont changé en presque huit ans, la route, les mobylettes, il y a même une sorte de petit supermarché à Danian etc..., mais pas pour tout le monde ! Les enfants soutenus par Couleurs de Chine ont pour la plupart toujours à peine de quoi se vêtir ou se chausser pour aller à l'école…
L'émotion est une nouvelle fois au rendez-vous au travers des rencontres que nous avons pu faire : que ce soit avec la petite filleule d'une amie hongkongaise issue d'une famille très pauvre qui a beaucoup marqué nos deux jeunes bien loin de leur confort hongkongais, avec la filleule parrainée par le Foyer rural d'Hautecourt, avec les enfants des écoles que nous avons visité, avec des brodeuses très fières de pouvoir nous montrer leur savoir-faire et de partager quelques instants de complicité avec mon amie elle-même brodeuse à ses heures; lorsque nous partageons le thé à l'huile ou trinquons à l'alcool de riz avec nos hôtes ou encore au moment où nous nous rendons sur la tombe de Françoise ou allons voir la tour du Tambour qui a été construite en sa mémoire... Nous sommes touchés aussi par tous ces beaux visages croisés au détour des chemins, dans les rizières, par les petites grand-mères qui portent des palanches bien plus lourdes qu'elles, par des grands-parents qui transportent du riz à l'occasion d'une naissance dans la famille... et avons bien sûr été très heureux de pouvoir faire la connaissance de notre filleule, une joyeuse adolescente bien déterminée à poursuivre ses études, que mon fils a trouvé "très sympa"...
Il y a huit ans, nous avions une autre filleule plus jeune qui vivait avec ses grands-parents, elle était extrêmement timide et l'échange s'était surtout fait avec les grands parents, notamment la grand-mère qui avait une très forte personnalité, cette fois j'ai réellement apprécié d'avoir pu communiquer davantage avec Xinwen même si trop brièvement… "
Si vous aussi vous voulez faire comme cette marraine, n'hésitez plus et contactez nous. Croyez nous ces enfants valent le coup qu'on se batte pour eux. Aidez nous à réaliser leur rêve d'une vie simple et d'un travail. Osez la rencontre, ça rend heureux !