COULEURS DE CHINE - parrainez en confiance !

• Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Welcome, Guest
Username Password: Remember me

Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine!
(1 viewing) (1) Guest
Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine !

TOPIC: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine!

Re: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine! 09 Mag 2012 17:34 #19

• ClaireB
  • Fresh Boarder
Bonjour Anne,

Comme nous y sommes allés en été, nous n'avons pas visité l'école de Longpei (inoccupée), mais nous l'avons vue en passant. Je n'ai pas vu les camarades de classe de Yang Meiqi, mais nous avons eu droit à toute la délégation d'instituteurs venus avec le directeur de l'école participer au repas de fête en notre honneur. Yang Meiqi était très timide et même Marine n'a pas réussi à lui faire dire un mot en Mandarin. Mais je sais qu'elle a apprécié les cadeaux que nous lui avons apportés, ainsi que la possibilité de poursuivre sa scolarité.

Le village de Longpei est absolument magnifique, avec les plus belles rizières au monde, plus belles encore que celles de Longji pourtant si célèbres. Mais le village est très reculé et maintenant que j'y suis allée, je comprends tout à fait que le courrier ne s'y rende pas très rapidement. Si c'est quelqu'un de CdC ou de Pays Miao qui livre le courrier à nos filleules, sachez que c'est physiquement impossible de faire le tour de tous les villages en juste quelque semaines. J'imagine que le courrier est livré quand il y a une occasion de faire le voyage dans le coin. Mais ne désespérez pas, ça finira par arriver.

De mon côté, j'envoie un petit extra à chaque fois que je renouvelle le parrainage, mais je ne reçois un petit mot (bien des mois plus tard) que quand le petit extra comprend un don en argent. Par contre, je sais que tout cadeau est très apprécié. Pour notre première filleule, j'avais envoyé des feutres de couleurs et des photos de notre famille. Quand nous sommes allés sur place, notre première filleule n'avait pas pu venir nous rencontrer car elle passait l'été avec ses parents à la ville, mais son oncle, chez qui elle vit pendant l'année scolaire, est venu la représenter. Il nous a dit qu'elle garde les photos très précieusement dans une boîte où elle met ses objets les plus précieux. J'en ai été très touchée, car ça faisait si longtemps que j'avais oublié. Pas elle! Et même si elle ne pouvait pas venir en personne, elle a appelé depuis la ville où elle était, pour dire par téléphone qu'elle regrettait de ne pas pouvoir nous rancontrer.

Pour avoir des photos récentes, le mieux, c'est de faire le voyage!
Sinon, Marine avait mentionné qu'un de leurs projets était d'envoyer une photo récente aux parrains quand l'enfant change d'école (en passant du primaire au secondaire, par exemple). Ce serait bien d'en avoir une chaque année, n'est-ce pas? Mais je vois bien la logistique que ça implique et je comprends que ça ne se fasse pas facilement...

Claire

Re: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine! 09 Mag 2012 21:50 #20

• anne 1955
  • Fresh Boarder
Merci beaucoup, quand j'envoie un plus financier j'ai toujours eu un petit mot avec un merci l'an dernier meicai avait indiquer ou fait indiquer qu'elle c'était acheté des vêtements d'été et que j’étais une bonne mère pour elle. Depuis 4 ans chaque envoie financier pour elle, j'ai eu un mot de remerciement. Comme je l'avais déjà lue les petites miao gardes nos courriers, je suis sur que mei cai en fait autant.

Pour les colis acheté sur place c'est plus difficile d'avoir un petit mot, une autre marraine à eu la même expérience avec le colis à 20€.

Aller là bas, c'est pas possible pour tout le monde. mais je pense souvent à elle et comme comme vous le faite gentiment je peux lire des voyages de marraines, j'imagine bien meicai dans son village; et j'ai le DVD que j'ai eu avec le dossier de parrainage en 2008.

quand j’écris à meicai je n'attends jamais de retour, je le fait pour elle, c'est si éloigné et difficiles les montagnes et 84 villages c'est beaucoup . j'aime beaucoup parrainé meicai elle est proche de moi .

merci beaucoup de votre témoignage, ça doit êtres vraiment beau son village. bonne soirée Anne

Re: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine! 10 Mag 2012 11:29 #21

• yves
  • Fresh Boarder
Bonjour Anne, Bonjour Claire,

Fang, ma filleule est en 1ere annee au college de Gongdong. Elle est est originaire de Peiji qui, d'apres mes recherches ne doit pas etre tres loin de Longpei (a vrai dire il semble y avoir plusieurs PeijiXXX plus ou moins proches de Danian). Vos commentaires sur la region ainsi que vos experiences d'envoi de lettres et de cadeaux m'interessent donc tout particulierement.

Mon parrainage ne date que d'un an et, malgre deux lettres et un petit cadeau en fin d'annee derniere, je n'ai pas encore eu de reponse. J'ai neanmoins pu profiter de la longue experience et des relations de Josette Zoulim pour faire parvenir une 3eme lettre a Fang. Je comprends que la disponibilite d'un seul traducteur et la dispersion de tous les villages dans cette region reculee puissent entrainer de longs delais.

Je pense moi aussi me rendre sur place en mars ou avril 2013 et je ne manquerai pas de vous contacter quand la date du depart approchera afin que vous m'envoyiez tout courrier que vous souhaiteriez faire passer a vos filleules. Je me rejouis a l'idee de rencontrer Fang, sa famille et toute sa communaute. Les paysages de la region de Guilin font rever et j'ai hate de partir!

Pour vous Claire qui vous etes rendue a Longpei (et en ete en plus!), qu'en est il de la difficulte de ces excursions (duree, etat des sentiers, temperature, etc)? Recemment retraite, mais habitue a la montagne, je me pose malgre tout quelques questions (notamment compte tenu du climat tropical) sur les conditions de randonnee dans la region.

Merci pour vos temoignages et a bientot.
Yves

Re: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine! 10 Mag 2012 14:10 #22

• ClaireB
  • Fresh Boarder
Bonjour Yves,

Vous devez avoir hâte au printemps 2013! Vous me demandez de vous parler de notre expérience. Ça, je pourrais le faire pendant des heures!

Pour les randonnées, n'ayez crainte, en terme de difficulté d'excursion, ça n'a rien à voir avec les sentiers de montagne à pic! Les villages, du moins ceux que nous avons visités, sont accessibles par des routes cahoteuses et non asphaltées, mais tout de même carrossables la plupart du temps. L'approche se fait donc en voiture (dans notre cas, minivan pour transporter notre famille de 4 + Marine, Mignon et le conducteur). Dépendemment du village où vous irez, ça peut être plusieurs heures de route.

Pour la partie que nous avons faite à pied, il vallait mieux avoir de bonne chaussures à semelle épaisse car les chemins sont pierreux. J'avais préparé mes filles (alors âgées de 11 et 9 ans) à faire des randonnées: je suis moi-même originaire des Alpes et j'aime la montagne, mais mes filles n'ont pas encore développé le goût des randonnées donc je craignais un peu qu'elles trouvent les excursions difficiles. Finalement, la marche que nous avons faite n'était vraiment pas difficile et elles ne se sont pas du tout ennuyées grâce à toutes les découvertes que nous avons faites le long du chemin et expliquées par notre interprète Julie. Julie est elle-même Miao et très généreuse de ses connaissances. Par exemple, elle leur a montré comment faire des bracelets avec le coeur de racines de fougères, ou des sifflets avec de la paille de riz, quelle plante protège contre les moustiques, quelle baie est comestible (et donne la langue bleue!), comment moissonner le riz glutineux, où se trouvent les sources d'eau pure... Elle (Julie), Yang Lihua (une ancienne filleule de CdC, maintenant étudiante à l'université en langues, et de séjour à Danian lors de notre passage), ainsi que Marine, nous ont aussi beaucoup parlé des coutumes entourant le mariage, la famille, la maison, la cuisine, les vêtements, le shaman, etc. Disons que les randonnées sont assez faciles pour parler tout en marchant.

Evidemment, votre expérience sera différente car les villages et la saison ne seront pas les mêmes. En plein été, il faisait très chaud mais c'était supportable, surtout grâce au bon bain dans la rivière en fin de journée! Je ne sais pas quand est la saison des pluies. Après une forte pluie certaines routes sont coupées car elles deviennent boueuses et un véhicule pourrait s'y enliser. Mais je crois que c'est toujours possible de passer en moto, ou évidemment à pied. Il faut vous attendre à tout, ou plutôt ne pas avoir trop d'attente car les plans peuvent changer dépendemment du temps ou des circonstances. Mais de toute façon, vous aurez beaucoup de choses à découvrir et ce sera une belle expérience!

Je vous souhaite un bon voyage!

Claire

Re: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine! 10 Mag 2012 16:35 #23

• anne 1955
  • Fresh Boarder
Bonjour Yves

Tout d'abord merci Claire pour votre récit au sujet de votre voyage, pour vos deux filles cela à dû êtres formidable une tel découverte, avec une jeune miao pour tout expliquer.

Pour le courriers Yves, les miao, on une langue orale, ils n'ont pas pour habitude d'écrire, aussi, nous n’avons en générale beaucoup peu de courriers, maintenant cela dépends aussi de l'enfant ou adolescente.

Pour moi mei cai ne réponds pas à mon courriers, mis à part la fois ou je lui ai envoyer une photo de fang fang, après sa disparition . Les petites miao, en primaire comme meicai elle avait 8 ans quand je l'ai parrainé,en 2008, de se faite n'écrivait pas, ne parlait pas le mandarin , de plus dans les villages, bien souvent personnes ne parle le mandarin, donc elle n'écrit pas. J'ai des petits mots de merci quand elle as de l'argent pour elle, et l'été dernier j'ai eu un merci plus personnel, ou elle me disait qu'elle c'etait acheté des vêtements d' été, que j’étais une bonne mère pour elle, il y as avait de l'affection sincère.

Je sais par le biais de marraines voyageuses, comme le dit Claire pour l'avoir vue sur place, tout comme d'autre marraines, qu'elles gardent tout nos courriers, collectionne les cartes postales, tout cela bien ranger dans une boite, comme un trésor ; Le courrier fonctionne bien pour la chine, pour les notes une fois l'an qui arrivent de chine, mon grand moment !! cela met un mois, j'aime recevoir ses notes, les petites miao, travail bien pour nous honorer nous qui les parrainons.

En langue miao il n'y as de merci, ça n'existe pas, aider son voisin est normal est naturel, tout comme elle vous ferons un accueil chaleureux si vous allez la voir, j'ai lue qu'une marraine en visite avait dormis chez sa filleule dans le village, cette famille avait ouvert grand sa porte .

Pour le courriers, j’écris à meicai, je sais combien ça lui fait plaisir, pour porter le courrier c'est compliquer et difficile, et les instituteurs non ps le temps de faire écrire chaque enfant, de plus internet ne fonctionne pas dans les montagnes; un parrain du moins le disait.

Avec le forum je pense que nous ouvrons un moyen pour avoir plus de nouvelles, individuelle si on as de la chance, allez dans un village sur 84 villages c'est pas forcément le notre, mais collectivement on pourra en avoir, comme le récit de Claire, moi de savoir les rizières
dans le village de meicai super belles, me donne à rêver à son village;

En 2008 nous dialoguions avec fang fang, que je n'oublie pas, j'ai comme tout le monde beaucoup apprécier cette femme, gentille, qui nous répondait toujours avec gentillesse et précision , son blog était un lien , avec des photos, des coutumes, j'ai vraiment aimer, je suis heureuse de voir son œuvre continué , malgré sa tragique disparition qui nous as tous beaucoup attristé .

J'aime parrainer meicai, comme je lui dit elle est au fond de mon cœur, j'aime cette partie du monde, et même si j'ai peu de courrier, j'ai le sentiment d'êtres avec meicai, je ne me l'explique pas;

aidez se peuple simple, heureux et pauvres mais riches dans leur vie, leur humanité, me ravis ;

depuis petite j'aime la chine , celle des ethnies est vrais celle que j'aime;

connaissez vous la petite vidéo de fang fang ? je vous la met le lien

www.youtube.com/watch?v=hlFrjSRCfRI

merci pour votre proposition d'emmener si vous allez là bas du courriers et surtout un bon voyage plein de bonheur ; écrivez à votre filleule même si vous avez pas de réponse, pour lui dire que vous pensez à elle, des petits mots, il faut aussi du temps .

amicalement Yves et ma lettre que vous avez retraduite vogue vers Meicai . merci encore. Anne

Re: Bienvenue dans le forum de Couleurs de Chine! 10 Mag 2012 20:21 #24

• yves
  • Fresh Boarder
Merci Claire, et merci Anne pour vos temoignages, anecdotes et conseils qui vont m'aider a mieux imaginer nos filleules, leur famille, leur cadre de vie ainsi que Marine et son equipe qui ne doivent pas chomer entre mise en oeuvre des projets de CdC, visites des parrains et marraines, correspondance, etc.
De vos messages emane le bonheur que vous retirez du lien avec vos filleules et qui, meme s'il est peu exprime, habite egalement Mei Cai, Yang Meiqi et, je l'espere, Fang qui conservent precieusement vos courriers et photos.
Cela m'aide a patienter et a me preparer pour le printemps prochain.
Encore merci et a bientot,
Yves
Time to create page: 0.74 seconds

Nos partenaires

soutenant Couleurs de Chine
Banner
China Roads reverse 5% à CDC sur vos frais de séjour en Chine
You are here: Forum