Bonjour Yves
Tout d'abord merci Claire pour votre récit au sujet de votre voyage, pour vos deux filles cela à dû êtres formidable une tel découverte, avec une jeune miao pour tout expliquer.
Pour le courriers Yves, les miao, on une langue orale, ils n'ont pas pour habitude d'écrire, aussi, nous n’avons en générale beaucoup peu de courriers, maintenant cela dépends aussi de l'enfant ou adolescente.
Pour moi mei cai ne réponds pas à mon courriers, mis à part la fois ou je lui ai envoyer une photo de fang fang, après sa disparition . Les petites miao, en primaire comme meicai elle avait 8 ans quand je l'ai parrainé,en 2008, de se faite n'écrivait pas, ne parlait pas le mandarin , de plus dans les villages, bien souvent personnes ne parle le mandarin, donc elle n'écrit pas. J'ai des petits mots de merci quand elle as de l'argent pour elle, et l'été dernier j'ai eu un merci plus personnel, ou elle me disait qu'elle c'etait acheté des vêtements d' été, que j’étais une bonne mère pour elle, il y as avait de l'affection sincère.
Je sais par le biais de marraines voyageuses, comme le dit Claire pour l'avoir vue sur place, tout comme d'autre marraines, qu'elles gardent tout nos courriers, collectionne les cartes postales, tout cela bien ranger dans une boite, comme un trésor ; Le courrier fonctionne bien pour la chine, pour les notes une fois l'an qui arrivent de chine, mon grand moment !! cela met un mois, j'aime recevoir ses notes, les petites miao, travail bien pour nous honorer nous qui les parrainons.
En langue miao il n'y as de merci, ça n'existe pas, aider son voisin est normal est naturel, tout comme elle vous ferons un accueil chaleureux si vous allez la voir, j'ai lue qu'une marraine en visite avait dormis chez sa filleule dans le village, cette famille avait ouvert grand sa porte .
Pour le courriers, j’écris à meicai, je sais combien ça lui fait plaisir, pour porter le courrier c'est compliquer et difficile, et les instituteurs non ps le temps de faire écrire chaque enfant, de plus internet ne fonctionne pas dans les montagnes; un parrain du moins le disait.
Avec le forum je pense que nous ouvrons un moyen pour avoir plus de nouvelles, individuelle si on as de la chance, allez dans un village sur 84 villages c'est pas forcément le notre, mais collectivement on pourra en avoir, comme le récit de Claire, moi de savoir les rizières
dans le village de meicai super belles, me donne à rêver à son village;
En 2008 nous dialoguions avec fang fang, que je n'oublie pas, j'ai comme tout le monde beaucoup apprécier cette femme, gentille, qui nous répondait toujours avec gentillesse et précision , son blog était un lien , avec des photos, des coutumes, j'ai vraiment aimer, je suis heureuse de voir son œuvre continué , malgré sa tragique disparition qui nous as tous beaucoup attristé .
J'aime parrainer meicai, comme je lui dit elle est au fond de mon cœur, j'aime cette partie du monde, et même si j'ai peu de courrier, j'ai le sentiment d'êtres avec meicai, je ne me l'explique pas;
aidez se peuple simple, heureux et pauvres mais riches dans leur vie, leur humanité, me ravis ;
depuis petite j'aime la chine , celle des ethnies est vrais celle que j'aime;
connaissez vous la petite vidéo de fang fang ? je vous la met le lien
www.youtube.com/watch?v=hlFrjSRCfRI
merci pour votre proposition d'emmener si vous allez là bas du courriers et surtout un bon voyage plein de bonheur ; écrivez à votre filleule même si vous avez pas de réponse, pour lui dire que vous pensez à elle, des petits mots, il faut aussi du temps .
amicalement Yves et ma lettre que vous avez retraduite vogue vers Meicai . merci encore. Anne