Qui sommes nous ? Notre histoire

Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle, enregistrée à la Préfecture des Hauts-de-Seine et domiciliée 21 place de la République 75003 Paris, France. Elle a été créée le 12 mars 1990, avec pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine.

En 1997, Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’association, a travaillé dans la région des Grandes montagnes Miao au Guangxi, comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières. Dans le cadre de ce travail, elle a été émue par les difficultés de scolarisation des petites filles. En effet, dans la plupart des écoles de ces villages Miao, Yao et Dong, quasiment aucune fille n’était scolarisée en raison de la pauvreté des familles. Pour ceux-ci, la priorité allait aux garçons, car les frais de scolarité d’un seul enfant représentaient une part importante de leurs revenus.

C’est ainsi qu’au printemps 1998, l’association Couleurs de Chine a démarré son action d’aide à la scolarisation des petites files des minorités des Grandes Montagnes Miao. A l’origine purement culturelle, l’association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.

Bibliographie

  • Au coeur de la Chine. Une Française en Pays Miao, édition Albin Michel, Paris, 2007
  • Chine du Sud. La Mosaïque des minorités, édition Indes Savantes, Paris 2000, réédition 2005
  • Guide Bleu Chine du Sud Ouest, édition Hachette, 1998 (participation à la rédaction des chapitres sur les minorités ethniques et sur les provinces du Guizhou et Yunnan)

Liens

 

Fangfang (方芳), comme on appelait sur place Françoise Grenot-Wang, est décédée tragiquement le 11 décembre 2008 dans l’incendie accidentel de sa maison de Danian, à l’âge de 59 ans. Elle laisse derrière elle une famille, une immense œuvre humanitaire reconnue par les autorités chinoises et françaises et soutenue par une association active : Couleurs de Chine, et aussi un travail ethnologique d’une grande qualité. Elle était citoyenne d’honneur de Liuzhou et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Ce que nous faisons ? Voir Nos Travaux

La scolarisation

Depuis 15 ans, l’association Couleurs de Chine apporte son aide pour scolariser les filles des minorités ethniques du Sud de la Chine et valoriser

lire plus

Les écoles

Plus de 80 bâtiments d’écoles réhabilités ou construits

lire plus

Les enseignants

Au début de l’action de Couleurs de Chine, les instituteurs de la région, pour la plupart non titulaires, avaient un salaire d’environ 200 RMB par

lire plus

Les actions culturelles

Aider à préserver et faire connaître les traditions culturelles

lire plus

Aider les enfants Chine , Miao

Avec l’accord sur l’Iran, la diplomatie a retrouvé ses lettres de noblesse. Trois anciens diplomates livrent leurs conseils pour bien négocier. Tout est affaire d’équilibre entre ténacité et flexibilité

donnez maintenant

Nous sommes vraie Rencontrer l'équipe

Marine Vitré

Roselyne Kohn

Pascal Buch

Marie-Hélène Finati

Maurice Brossaud

Jean-Paul Lajoinie

David Fox

-->